En recherche de nouveaux challenges

Parcours entrepreunarial fort : en 5 ans, sur fonds propres, développement d’un business ex-nihilo d’EBITDA >500 k€ cédé à Edmond de Rotschild Capital Partners en 2012.

Manager confirmé alliant leadership, pragmatisme et inventivité. Je suis capable de piloter des stratégies complexes dans des groupes industriels multi-sites.

 

  Expérience

  De 2012 à octobre 2014

Mediascience, groupe sous LBO Edmond de Rotschild puis Siparex

Directeur Général Ovio Instruments (10 personnes), Président fondateur

  • Implémentation de l’informatisation de la société, mise en place des synergies groupe, rédacteur du plan stratégique du groupe sur l’enseignement supérieur.
  • Première société française pour le matériel d’enseignement supérieur en Optique. Typologie des clients : Lycées, Classes Préparatoires, Universités, Ecoles d’Ingénieurs, distributeurs Internationaux. Principaux produits : bancs optiques, spectromètres, goniomètres, interféromètres.

Directeur du développement Jeulin (150 personnes)

  • Réorganisateur des services,  créateur et animateur de structures transverses à l’entreprise pour améliorer l’efficacité, la réactivité et la productivité. Organisateur de la Stratégie Produits.
  • Manager d’une équipe de 20 personnes autour de 3 organes : Conduite de Projet, Bureau d’Etude Matériel, Bureau d’Etude Logiciel. Typologie de produits étudiés : centrales d’acquisition de données, sondes environnementales (ex. : sonde optique à oxygène dissout), caméra thermique didactique, plateforme numérique d’applications scientifiques

Membre du Comité de Direction du groupe Mediascience

  • Sous la direction du Président, définition de la politique Générale du Groupe et de sa stratégie. Impliqué sur les principaux projets de rachat externe.
  • Coordination de mon périmètre avec celui des différentes directions.

  Depuis 2013, actuellement en poste

Nodéa Médical, startup pour le diagnostic du Cancer par fluorescence naturelle

Président du Conseil de Surveillance

  • Investisseur lors de la première levée de fonds, membre du Board initial. Conseil stratégique et accompagnement du dirigeant autour d’une aventure industrielle et technologique à fort potentiel.

 

  De 2007 à 2012

Ovio Instruments SAS, Trappes

Entrepreneur, Président fondateur

  • Approche cumulant une stratégie industrielle (permettant la fabrication de très petites séries à partir d’un nombre très réduit de pièces détachées) et la construction d’une image haut de gamme attendue par le marché. Développement rapide avec une croissance de 10 à 20% par an et une rentabilité nette de 10%
  • Construction du champion national en matière d’enseignement scientifique supérieur. Structuration initiale de 2 pôles complémentaires : Optique (matériel conçu et assemblé par la société) et Electronique (matériel de négoce). Constitution progressive d’une équipe spécialisée de 10 personnes adhérente au projet d’entreprise
  • Négociation et acceptation du projet d’achat de la société par Mediascience - Emond de Rotschild CP pour adossement de la structure à un pôle puissant.

  De 2003 à 2007

Distrimesure, Sucy en Brie

Associé, responsable des départements International et Optique

  • Accélération de la croissance Mise en place et développement du pôle de fabrication et négoce de matériel d’optique pour l’enseignement. Ouverture de la société à l’International par la mise en place de l’importation de matériels et de l’exportation vers le Maghreb.

 

  De 1998 à 2003

Ulice Optronique

Entrepreneur, fondateur

  • Tout juste diplômé, fondation de la société. Parcours initiatique riche, m’ayant permis l’apprentissage en microstructure des responsabilités techniques, industrielles, commerciales et marketing. Progression constante de l’activité et des résultats.

 

  Etudes d’Ingénieur de 1994 à 1998

Thalès, Intertechnique, A&A OptoElectronique, Sextant Avionique

Stagiaire Ingénieur

  • Exploration des différents types de structure et d’organisation. Aux différents échelons (d’Ouvrier à Assistant Ingénieur sur un projet de Défense Européen - Thalès), 2 ans de stage sur les 5 ans de formation.

 

  Formation

Université d’Orsay

POLYTECH Optronique (ex-NFI Optronique)

Ingénieur spécialité Optronique, diplômé en 1998

  • Formation généraliste incorporant le cycle Préparatoire
  • Spécialités Optique, Electronique, Informatique, Systèmes

Lycée de la Vallée de Chevreuse

Baccalauréat Mathématiques et Sciences (ex-série D), mention Bien

 

  MARQUES PERSONNELLES

Passions pour le matériel ferroviaire (stage de conduite de locomotive à vapeur) et l’histoire militaire, principalement des 2 guerres mondiales.

Sportif amateur, cyclisme et natation 

PACSé, 2 enfants de respectivement 2 et 4 ans